L'amiante est une famille de fibres minérales naturellement présentes dans les roches.
Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires (qui conserve ses propriétés mécaniques à haute température).

Ce matériau est utilisé par l'homme depuis plus de 4500 ans. Des vestiges archéologiques indiquent que les habitants de la région du Lac Juojärvi en Finlande renforçaient des pots de céramique et des ustensiles avec de l'amiante.

Lire la suite

Lorsqu’il vend ou loue un bien immobilier, le vendeur ou le bailleur doit fournir différents diagnostics à son locataire ou son acheteur dont un certificat de métrage.

Parmi ceux-ci se trouvent le diagnostic de surface habitable, aussi appelé diagnostic loi Boutin. Les mesures de superficie dans ce diagnostic immobilier sont différentes des mesures utilisées dans la loi Carrez pour la vente d’un logement, même si ces deux documents servent à la même chose : l’information quant à la taille du logement.

Lire la suite

La réalisation d’un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) a été rendu obligatoire, en France, en 2006. Cette obligation a pour but d’établir un ensemble de diagnostics destiné à réaliser un bilan global de l’état d’un bien avant acquisition.

Lire la suite

Pour pouvoir signer un compromis de vente ou sous-seing privé, tous les diagnostics immobiliers doivent être réalisés et être en cours de validité, mais pas seulement : ils doivent être également au nom du propriétaire/vendeur ACTUEL.

Lire la suite